Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est merveilleuse
14 septembre 2009

C'est officiel, je hais le mois de septembre

lasserpe_rentree

 

 

Depuis maintenant une semaine ma sauvage charmante tribu est rentrée à l'école, et c'est pas dommage, sauf que si. Non mais je me demande si parfois les instituteurs sont pas un peu malades dans le cerveau, si si il parait qu'ils en ont un. Enfin je parles surtout du cas des enseignants ivoiriens travaillant dans des établissements privés. Oui je sais je pourrais mettre mes enfants dans le public, mais non...ça va pas être possible ici...

Pour en revenir à nos moutons, les 5 monstres composant ma tribu sont à présent scolarisés, et là .. j'ai envie de pleurer. Les listes de fournitures font peurs, non je vous jure, mon gamin qui rentre en grande section de maternelle, je dis bien maternelle!!! a besoin de 10 cahiers pour lui tout seul, le mec il sait à peine écrire son prénom et déjà ils veulent lui faire écrire un roman... Et pis je parle même pas des 3 paquets de crayons de couleur, des 10 stylos bleus, ben ouai tu comprends il écrit avec les deux mains, les deux pieds, la bouche et même les oreilles...Quand à MzelleRaleuse et bien en CE2 elle a 13 bouquins à elle toute seule et 25 cahiers.....

Et pis surtout ici, dans ma chouette ville d'Abidjan, tu peux pas acheter des cahiers sous marque magasin, non c'est pas possible, ça existe pas, c'est des clairefontaine à 4 500 FCFA (6.86 euros) pièce, ou alors des cahiers où quand t'écris sur une page et ben ça transperce derrière. C'est chouette!!! Et puis l'école veut aussi qu'on dépense encore plus de sous puisque certains cahiers sont en vente exclusivement là bas, et pis les éponges pour les ardoises, et pis la tenue de sports... Ya aussi les uniformes,  pour couronner le tout le collège (français à 4 500 euros l'année) impose des uniformes informes à 25 euros pièce. c'est Mzellel'Ado qui est ravie....

Donc c'est officiel, les écoles pensent que nous avons des distributeurs de billet de banque planqués dans notre jardin, ou nos chiottes, au choix...

billet_papier

Et puis aussi le mois de septembre c'est la rentrée pour les grands, reprendre le train train du boulot, les devoirs, les week-ends au radar à courir dans tout les sens parce que trop crevée de la semaine.

Cette année il a été gratinée le mois de septembre, les 100 000 milliards de dollars pour pouvoir envoyer les gosses à l'école pour s'instruire avec leurs 10 000 cahiers,  les uniformes informes.. Et bien comme si ça suffisait pas et bien notre super tacot voiture est tombée en rade, la courroie de distribution, rien que ça...

Donc c'est officiel je hais le mois de septembre...

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie est merveilleuse
Publicité
La vie est merveilleuse
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité