Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est merveilleuse
22 mai 2015

Au secours sortez moi de là!!! Ou le compte rendu tant attendu...

album-bart-bart-camisole-force-bigAlors comme promis tu vas avoir la chance de savoir comment j'ai passé mes 4 semaines en camisole. Je sais que le billet qui va suivre ne respecte pas trop la ligne éditoriale de ce merveilleux blog, oui parce que tu t'en es peut être pas aperçu mais il y a une ligne éditioriale stricte, tu veux savoir laquelle? Le n'ImportNawak.... oui je sais....

2 buts à ce merveilleux billet, le premier satisfaire la curiosité qui te ronge, oui je sais avoue le, et rassurer les gens qui vont prendre la même décision que moi et qui cherche des infos sur le Centre, parce que j'aurai bien aimé en trouver avant le grand départ.

 

16940015

Tu t'es bien doutée que je n'étais pas vraiment en camisole, non je suis partie faire une "cure" de jouvance, au centre Gallouedec près du Mans, mais qu'est ce que j'ai bien pu y faire et pourquoi. Dans un précédent billet je t'ai vaguement indiqué que depuis plusieurs mois j'étais un peu, beaucoup, bloquée, à cause de mon dos, après moult radios, scanner, kyné, rien n'y faisais. Depuis plusieurs années je souffre d'un sur-poids conséquent et conséquence de mes grossesses et de mon amour de la bonne chaire. Voulant me débarrasser de mon poids et de mes douleurs j'ai demandé à mon généraliste s'il y avait une possibilité d'hospitalisation, à ma grande surprise tout est allé très vite. Sitôt le fax de ma généraliste reçu le centre m'appelle pour un rendez vous 3 jours plus tard avec la nutritionniste, chef du service et le diététicien. Pour la énième fois je dois raconter mon histoire mais j'ai enfin l'impression que peut être je vais aller mieux, hospitalisation 3 semaines plus tard. Au menu: sport et nutrition, groupe de 6 personnes et retour possible à la maison tous les week-end. J'attends donc impatiemment que ces 3 semaines passent, les derniers jours sont fait de stress, mais pour une fois, du bon stress. J'investie dans des tenues de sports, ma liste de choses à prendre est faite depuis longtemps, j'adore faire des listes.

le Centre, vue du couloir

Le 13 avril arrive enfin. Rendez vous à 9h30 au Centre qui se trouve dans un parc au milieu des bois. J'angoisse, j'espère avoir une chambre seule, qu'il y a une connexion internet valable et surtout j'ai peur de pas pouvoir suivre niveau sport à cause de mon dos et mes collègues de galère comment vont ils être, les repas...? J'ai une chambre seule, une bonne connexion et mon dos ne m'a pas encore fait souffrir ce lundi, le premier contact avec mes collègues est positif et le premier repas, bien que fadasse est mangeable. Ha oui que je t'explique la théorie de mon kyné sur mes douleurs, mon cerveau est responsable, mes problèmes perso, mon retour toujours pas digéré en France depuis bientôt 3 ans, la distance avec mes amies et donc mon absence total de vie sociale et l'état dépressif qui me poursuit. Ouai je veux bien mais quand même... Et bien sans le savoir je me trompais...

Rentrons donc si tu veux bien dans le vif du sujet, en même temps si tu veux pas.... c'est pareil. Nos journées débutes par le petit dej à 8h00, premier changement avec mes habitudes d'insomniaque, s'enchainent alors des ateliers sur la nutrition et du sport, le matin cardio sur machine ou gym douce, l'après midi, aquagym et marche autonome ou accompagnée, et ce jusqu'à 17h30. Deuxième bouleversement de mes habitudes, mes journées étaient vides à l'exception de lire, regarder mes séries et quelques rares conneries à la TV, sans compter les rares fois où mon dos me laissait un peu en paix et où je pouvais préparer les repas. C'est là où tu vois que finalement ton mec est patient et t'aime, parce que ça fait 3 ans qu'il se tape quasiment toutes les corvées parce que t'es une loque. 

Pour t'expliquer rapidement les ateliers nutrition ont été géniaux, ben oui parce qu'après avoir lu et entendu toutes les conneries que tu peux trouver sur les régimes, les diététiciens te remettent de l'ordre dans tout ça et tuent toutes les idées reçues, d'ailleurs on parle pas de régime mais d'équilibre alimentaire, contrairement à ce que je pensais, j'ai appris des trucs, on ne doit rien s'interdire, tout doit être une question de mesure, d'équilibre quoi.. bon je résume là hein...

5ff16c77

Pour le sport, pareil on  t'explique bien les choses, les gens qui n'ont jamais fait de sport et qui physiquement sont à la ramasse, pas d'inquiétude, chacun va à son rythme. Pour moi, le sport est un combat avec moi même, avec ma volonté et contre mes habitudes de grosse feignasse, avant de rentrer en France je m'y étais mis, merci la crise des 40 ans, en arrivant à Bordeaux aussi, environ 5h00 par semaine dans une salle géniale. Au pays des rillettes ça a été plus compliqué, dépression, insomnies... Mais mon corps se rappelle, à ma grande surprise, aucune douleur au dos avant, pendant ou après le sport, mon kyné aurait il vu juste? Je t'avoue que les deux premières semaines ont été dures, normales en même temps, il faut que le corps se réhabitue à bouger. Les séances de cardio font 40 mn, 3 fois par semaine, je partage mes séances entre vélo et tapis, puis vélo et rameur, pour travailler aussi le haut du corps et le gainage avec le maintien de la position, j'adore.. les 10 premières minutes sont un calvaire mais après je m'envole, j'ai les yeux rivés au compteur et j'enrage si je ne fais pas mieux que la veille, je finis chaque séance sur les rotules et rouge comme un homard, mais j'aime me dépasser. je me suis fixée des objectifs ils sont atteints ou dépassés. Les séances d'aquagym (tous les après-midi) et de gym (en alternance avec le cardio) sont trop douces pour moi, mais la bonne humeur de notre petit équipe et des coach est un vrai plaisir. Quant à la marche, je déteste marcher... j'en ai zappé quelques unes, je sais c'est pas bien, mais je me donne à fond sur le reste, donc je ne culpabilise pas du tout.

la vue depuis ma chambre

A partir de la 2ème semaine nous avons des ateliers cuisine, là c'est la révélation, j'ai adoré, comprendre que je peux faire bon pour mon corps et surtout pour mes papilles, je les ai bien saouler dans les premiers ateliers avec ça d'ailleurs, et j'ai adoré donner quelques trucs de cuisine à mes camarades, ça m'a montré à quel point ça me manque, transmettre mon modeste savoir culinaire... En dehors de mes propres considérations, ces ateliers sont une bénédiction pour les gens qui cuisinent peu ou ne savent pas, c'est vrai que j'ai un peu, peut être trop mais je crois pas, pris les choses en main, déformation professionnelle et surtout passionnelle. Mais ses ateliers ont donné des idées, des astuces pour manger sain et bon, les menus étaient soit proposés par les encadrants soit par nous, et nous nous sommes chaque fois régalés. Rien de mieux qu'un bon repas pris en bonne compagnie, et crois moi, la compagnie était très bonne. Je suis tombée avec une équipe de joyeux drilles, moi qui pensais m'ennuyer...

Point d'ennui pendant ces 4 semaines, les journées furent bien remplies, la première semaine fut harassante, chaque soir j'aurai pu m'endormir à 19h00, le jeudi et le vendredi furent terrible de ce point de vue, d'ailleurs j'ai péter les plombs le vendredi, les larmes coulaient toutes seules, d'épuisement. Et les jours sont passés et les forces sont revenues. J'ai passé mes week-end au centre, sauf le dernier, je voulais une vrai coupure et j'ai bien fait. J'ai passé mes week-end à dormir, à écouter le chant des oiseaux.. et apprécier le silence. 

2015-04-14 18

Abordons la question des repas, pour la plupart ils étaient assez copieux à l'exeption d'un soir par semaine où je me suis demandée si c'était une blague, tu peux apprécier la photo, dans les assiettes une salade de riz avec trois bouts de jambon qui se battent et 3 cuillères à soupe de ratatouille, un potage à la consistance plus que liquide, une orange et un yaourt... voilà voilà... le reste du temps c'est mangeable, fade mais mangeable, en sachant que je suis extrêmement difficile et que j'aime que les choses aient du goût. Le grand changement de ces repas, ils sont moins gras mais surtout j'ai jamais autant mangé de légumes et ça ne m'a pas dérangé, les portions de viande et de féculents se limitent à 100g de chaque. Et je dois t'avouer que je n'ai jamais eu autant faim ni entendu mon ventre gronder son mécontentement, je t'explique, je ne suis pas une grosse mangeuse, mes plateaux sont rarement vidés mais surtout la petite quantité de féculents rempli moins l'estomac donc 2h00 après le repas j'ai faim, mais c'est gérable, c'est une question de mental, j'ai fait un choix, je l'assume et supporte mon ventre qui cri famine qui va lui aussi s'habituer.

Petit bilan, que du positif, rien que du positif. J'ai rencontré des gens adorables, j'ai rit comme je n'avais pas rit depuis longtemps, en fait j'ai retrouvé mon vrai moi, celle qui aime déconner, discuter, et rire, mon dieu que j'ai rit, alors merci à vous 4, vous avez rendu le séjour encore plus sympa, ces 4 semaines de galère en votre compagnie furent géniales... les intervenants ont été adorables, à l'écoute, disponibles, gentils, pas de jugement mais des encouragements. Alors si tu passes par ici parce que tu cherches des infos sur le Centre Gallouedec, je te le conseille, bien-sûr c'est dur, bien-sûr il faut la volonté de se soigner, de prendre sa vie en main, certains abandonnent, pas dans notre groupe, mais dans les autres ça arrive. Mais sur les 6 personnes que nous étions, la cure a été positive. Pour ma part, beaucoup de chose ont changé, ma vision de l'alimentation a évoluée manger des légumes est devenu  quelque chose de naturel là où c'était une corvée, pour le sport, j'aimais ça avant, sur ce point rien a changé sauf que là j'ai un objectif et moi qui n'aimé pas marcher, à part pour lécher les vitrines, je marche 4 à 5 fois par semaine depuis mon retour, je suis rentrée depuis 2 semaines, rien n'est une corvée, ni marcher, ni manger des légumes, je suis les conseils des diététiciens, je sucre moins les pâtisseries, je mets moins d'huile, moins de crème, et c'est bon, j'ai mis tout le monde au même "régime" et personne ne s'est plaint... 

Mais je suis sûre que tu veux savoir si on a perdu du poids, des cm... ben heureusement j'ai envie de te dire... la perte en poid a varié de 2.5 kg à 8kg, la perte en cm est plus flagrante, surtout chez moi, -7cm de tour de taille en 4 semaines, mais le corps et l'esprit vont relativement mieux chez 100% de notre équipe de galériens, on bouge mieux, on se sent mieux...

Et là je me dois de faire un petit message personnel à une poignée de nana, mes soeurs de coeur, oui vous qui parfois m'avez portée à bout de bras, qui d'un regard, d'un mot m'avez toujours soutenu. Vous qui connaissez celle que je suis, vous qui avez gratté la surface de cette gonzesse qui se cache derrière sa grande gueule, son rire et sa voix trop forts, sa fausse assurance, son air parfois hautain qui cache une timidité et des tas complexes, sachez que je vous aime d'un amour inconditionnel, que votre soutien et votre amour m'ont aidée, et m'aide à traverser mes déserts personnels. Toi qui est à 6 000km de ta goe, sans toi je ne serai peut être plus là, tu es un rock pour moi et je sais que quoi qu'il m'arrive tu ne mettras jamais de gants pour me remettre sur la bonne route. Et toi, oui toi, que je n'ai pas vu pendant 25 ans, toi qui d'un regard a su qui j'étais, qui m'a ouvert ta porte et ton coeur malgré ces 25 années qui nous on vu grandir, Et Toi ma Madame S, on peut ne pas s'appeler pendant des mois, et en quelques secondes se retrouver comme si on s'était quittée hier, ton calme, ta douceur... Et pour finir ma petite Basque bordelaise, la différence d'âge n'augure pas la sagesse, sans compter mon cerveau qui refuse de passer un certain âge, j'aime nos conversations trop rares, ton soutien. Tout ça pour vous dire merci, merci pour votre amitié, votre soutien et votre confiance en moi, sans vous je ne suis que l'ombre de moi même. Je ne vous oublie pas non plus, celles qui m'avaient aussi d'un mot, d'un geste, aidé quand le besoin était là, je voulais juste rendre hommage à mes 4 guerrières mais vous aussi vous avez une place particulière dans mon coeur. 

Bon ça suffit,  la minute mélo nécessaire est passée, maintenant du rêve...ou pas..

Et c'est le moment où je dois t'avouer mon pêché mignon, l'un d'eux, le moment où je dois t'avouer que je regarde Beauty and the beast uniquement pour son intêret scénaristique et sa mise en scène digne des plus grands réalisateurs et absolument pas pour mater ce mec que je trouve canonissime... je te laisse seule juge... 

Beauty-BeastJay-Ryan-season-premiere-Beauty20315975beauty-and-the-beast_50055218_2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je ne sais pas si ce blog est toujours d'actualité (je l'avoue, je suis restée que sur cet article) mais un énorme MERCI pour ce partage ! Mon médecin m'a orienté vers le Centre Gallouedec, il ne me reste plus que le questionnaire historique de poids à compléter et envoyer ... mais face à l'inconnu et la peur de s'engager vers une énième piste décevante, le réflexe de tous est de "googleliser", je ne fais pas exception ^^'<br /> <br /> J'ai eu une grosse appréhension en voyant le titre et au fur et à mesure que je lisais l'article, j'avais une petite voix dans ma tête qui me disait de m'arrêter (stop stop stop ! Et si jamais ça se passe mal là-bas ? Tu vas faire quoi ? Alors stop et on verra bien sur place !) Mais la tentation était trop grande, et j'ai bien fait de lire jusqu'au bout ! Merci pour ce retour d'expérience, 5 ans après il m'est bien utile et m'a rassuré :3 <br /> <br /> Justement, 5 ans après ? Comment s'est passé le suivi après les 5 semaines ? Le bilan est-il positif pour vous ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse ^^<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Miltonia ~
La vie est merveilleuse
Publicité
La vie est merveilleuse
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité