Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est merveilleuse
8 septembre 2009

il était une fois la politique africaine

Coucou les zamis me revoilou,

Alors après des vacances plus que méritées où en dehors de bullé, faire la fiesta avec mes aminches et bien sur profité de ma tribu, j’ai pas fait grand-chose, après tout c’est le but des vacances, non ??

Alors aujourd’hui, jour de ma rentrée blogesque je reviens avec du lourd, du sérieux, non mais c’est vrai va falloir arrêter les conneries quand même. J’ai décidé de parler politique, non ??? si si !!!

Oui je sais ça va pas mieux du côté de ma santé mentale, alors voila on est le 8 septembre soit 82 jours avant l’élection présidentielle présumée, oui ici c’est comme les coupables, les élections sont présumées. Ça fait quand même plusieurs années qu’on nous les promet, mais là on nous a dit que c’était sur, alors si les politiques et le gouvernement ivoirien nous le dit, c’est que c’est vrai, non ?? si si !!!

Pour les non initiés, je vous fais un bref résumé de l’histoire politique de ces dernières années, mais non c’est pas chiant allez du courage…. Alors après avoir été l’un des pays les plus stables d’Afrique la Côte d’Ivoire a connu son premier coup d’état en 1999, le président Bédié a donc été renversé par l’armée. Ce cher Bédié avant de partir avait eu la génialissime idée de ressortir le concept de l’ivoirité, au départ concept voulant promouvoir l’identité ivoirienne dans sa totalité. Faut dire que la Côte d’Ivoire compte une soixantaine d’ethnies différentes.

Donc je vous passe les détails du gouvernement de transition qui bien sûr ne voulais plus laisser sa place, attends tu comprends c’est trop trop bien le pouvoir…non ?? si si !!! Gbagbo fut élu démocratiquement, enfin je crois, et essaya de bosser, j’en suis presque sur. Donc le pays reprenait des forces pasqu’il faut dire que Bédié n’avait pas trop bossé non plus.

Certaines personnes bien intentionnées on ressortit le concept d’ivoirité pour en faire une thèse xénophobe et nationaliste. Gbagbo, le président, faut suivre toi aussi !!! En profite pour modifier le code électoral afin de ne permettre qu'aux Ivoiriens de souche de pouvoir voter et surtout, se présenter, comme ça il pouvait écarter des élections un adversaire de taille dont nous reparlerons.

Cette superbe idée a eu pour conséquence de diviser la population entre vrai ivoirien (du sud et chrétien) et les faux (du nord et musulman).

Et ce qui devait arriver arriva, et un joyeux bordel s’en suiva (ouai je sais mais je voulais que ça rime). Là sous le prétexte fallacieux de l’ivoirité, certaines personnes hyper bien intentionnées, si si…, on eu la générosité de nous pondre un deuxième coup d’état le 19 septembre 2002, jpeux pas l’oublier celui là car j’y étais, d’ailleurs on avait rien entendu et c’est I télé qui me l’a annoncé juste avant de partir au boulot, mais ça c’est une autre histoire…

Et là….Zorro est arrivééééé, sans spresséééé !!! La France dans sa grande mansuétude a décidé de donner un coup de pied au cul de main à son grand copain Gbagbo. S’en suive les accords de Marcoussis, et tout un tas d’autres idées lumineuses grâce auxquelles la population ivoirienne s’en ai pris à nous, les français, en même temps vu comment de Villepin et Chirac on géré ça jles comprends.

Donc pour la faire courte, les rebelles se sont vu offrir des postes clés au gouvernement, le premier ministre actuel étant le chef des rebelles, enfin je veux dire les forces nouvelles ex rebelles….. et blabla bla….et le pays est coupé en deux, il nous manque plus qu’un mur...

Pour résumer, pour remercier les gentils rebelles qui ont foutu le bordel dans le pays, nous on fait reculer de 20 ans, coupé le pays en deux, sans oublier les morts inutiles liées à cette stupide guerre civile. Et bien la France, y zont dit, « c’est pas grave vient jte donne des poste de ministres et comme ça tu feras comme les autres tu pourras vider les caisses, déjà plus trop pleines de l’état. Et pis n’est pas peur personne ne dira rien puisque vous allez faire un gouvernement d’union composé des trois grands partis comme ça vous pourrais tous vous servir ». C’est pas chouette la vie !!!!

Après on s’étonne que ça fait des années qu’on attend les élections, qui doivent avoir lieu dans 82 jours, ou pas…

Et pis ce que j’aime ici c’est que la honte certaine personne connaisse pas, le Bédié qui s’était fait gentiment remercier en 99 tellement il avait fait du bon boulot, c’était pas du tout, mais pas du tout servit dans les caisses de l’état et bien msieur dame, il a peur de rien le gars, il se représente, alors qu’en plus il a atteint l’âge limite. C’est pas beau, non ? si si !!

Et pour n’oublier personne, nous avons Ouattara, pour qui le concept d’ivoirité n’est plus une épine dans le pied, ben oui c’est un vilain ivoirien du nord tu comprends, maintenant qu’ils sont tous redevenus copains comme cochon…

 

Enfin pour résumer c’est un joyeux bordel politique, nous attendons des élections que nous n’aurons sans doute pas ou alors dans des conditions lamentables.

Certaines personnes en voulant dégager Gbagbo du pouvoir n’ont fait que réussir à le maintenir encore plus longtemps, mais au moins ils s’en seront mis tous pleins les poches pendant que le peuple souffre et crève de faim….

Et pis dans cette bande de bras cassé, vazy choisir un candidat et voter pour lui…

Et dire que je me plaignait de Sarko 1er, au moins lui il a le mérite d’être tellement ridicule qu’il est drole… Oh mais j’ai une idée, si on faisait un coup d’état en France, ptête que pour nous remercier jdeviendrai Première ministre, ou Ministre de la connerie, qui sait…

 

Je tiens a préciser que mes propos n’engage que moi, que pour une fois, je n’ai absolument aucun partis pris pour aucun des candidats, qui pour moi, sont tous à mettre dans le même panier…

Vous zavez vu j’ai décidé de faire du lourd cette année, du bien chiant, et du qui sert vraiment à rien, et pis si vous zêtes gentil ptête que jvous raconterais des blagues, et en attendant ce moment mémorable où je vous raconterai l'unique blague que je connaisse, demain c'est grippe AH1N1 mexicano-porcine. Elle est pas belle la vie, non? si si!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie est merveilleuse
Publicité
La vie est merveilleuse
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité